Banner

Est-ce que l'association de grains raffinés avec des légumes riches en fibres peut provoquer une sécrétion d'insuline qui se rapproche de celle observée avec les grains complets ?

Posté par : PistonFleur67 - le le 26 Mai 2025

Je me demandais si, en gros, on pouvait un peu berner le corps. L'idée serait de mixer des aliments qui, pris séparément, ne sont pas idéaux (les fameux grains raffinés) avec d'autres qui sont top pour la santé (les légumes bourrés de fibres). Est-ce que cette combinaison pourrait influencer la réponse insulinique de manière positive, un peu comme si on avait consommé des grains complets directement ? J'essaie de comprendre s'il y a des stratégies alimentaires pour atténuer l'impact négatif des aliments moins recommandables.

Commentaires (11)

C'est une question intéressante. À creuser avec des études sur l'index glycémique de ces associations spécifiques.

Ok, merci pour cette piste. Je vais voir si je trouve des infos là-dessus.

Super, je vais orienter mes recherches dans cette direction alors.

L'IG, c'est un bon début, mais faut aussi voir la charge glycemique, qui prend en compte la quantité. C'est plus précis, je trouve.

Tout à fait d'accord avec CristalNoir48 sur la charge glycémique. 😉 C'est vrai que l'IG seul, c'est un peu réducteur. D'ailleurs, en parlant de précision, je me demande si certains appareils de mesure de glycémie sont plus fiables que d'autres... Enfin, bref, revenons à nos moutons, ou plutôt, à nos grains et légumes. Je pense que l'idée de PistonFleur67 est bonne, mais la réalité peut être plus complexe. 🤔

La complexité, c'est bien le mot. L'effet peut varier considérablement d'une personne à l'autre, et même d'un jour à l'autre pour la même personne.

La variabilité interindividuelle est un facteur déterminant, en effet.

Cette notion de variabilité interindividuelle, c'est le nerf de la guerre, je trouve. On a beau avoir des tableaux avec des IG et des CG pour chaque aliment, c'est jamais une science exacte. Prenez l'exemple des légumineuses, dont on parle peu ici mais qui sont hyper intéressantes pour ça : une étude a montré que chez certaines personnes, les lentilles provoquent une hausse de la glycémie bien plus faible que chez d'autres. On parle de différences allant jusqu'à 30% ! Et puis, il y a l'histoire de la "deuxième lecture", comme je l'appelle. On se concentre tellement sur le sucre, mais le gras, faut pas l'oublier. Des recherches ont mis en évidence que la présence de lipides, surtout certains types, peuvent modifier la façon dont le corps réagit aux glucides. Une étude de 2018, par exemple, a montré qu'un repas riche en glucides et en graisses saturées entraînait une réponse insulinique plus importante qu'un repas avec autant de glucides mais des graisses insaturées. Donc, l'idée de PistonFleur67, elle est pas mauvaise, mais faut pas se faire d'illusions. On peut atténuer un peu l'effet des grains raffinés avec des légumes, surtout ceux riches en fibres solubles qui ralentissent l'absorption du glucose (genre le konjac, avec ses 79g de fibres pour 100g, un champion !). Mais ça restera jamais aussi bon que des grains complets. Et surtout, faut pas oublier de prendre en compte le reste de l'alimentation et le profil de chacun. C'est un peu comme en phytothérapie, chaque personne réagit différemment à une même plante.

Si je comprends bien, l'idée de base était de savoir si on pouvait "compenser" l'effet des grains raffinés en les associant à des légumes riches en fibres. On a vite élargi la discussion à l'index et à la charge glycémique, en soulignant que l'IG seul est un peu limité. La variabilité individuelle a été pointée du doigt comme un facteur majeur, et l'impact des lipides sur la réponse insulinique a aussi été évoqué. En gros, l'association légumes/grains raffinés peut aider, mais c'est pas une solution miracle et ça dépend de beaucoup de choses.

ProfesseurMangeBien64 a bien résumé, disons que c'est une approche "mitigée". Pour aller plus loin dans l'idée de PistonFleur67, une astuce serait de jouer sur la préparation des grains. Par exemple, faire refroidir du riz (même blanc) après la cuisson augmente sa teneur en amidon résistant, ce qui diminue l'impact sur la glycémie. Combiné à des légumes, ça peut donner un effet un peu plus intéressant, sans atteindre le niveau des grains complets, bien sûr. Mais faut pas s'attendre à des miracles, hein.