Banner

Pourquoi est-ce que la nourriture épicée me cause désormais des désagréments alors que cela ne me dérangeait pas dans le passé ?

Posté par : BoisAncien19 - le le 21 Juin 2025

Bonjour à tous, Je me demandais si certains d'entre vous avaient déjà remarqué ce phénomène. J'ai toujours aimé les plats un peu relevés, sans problème. Mais depuis quelques temps, après un bon chili ou même un simple curry, je ressens des brûlures d'estomac ou des douleurs abdominales. Est-ce que ça pourrait être lié à l'âge ? Ou est-ce que c'est mon organisme qui est devenu plus sensible ? J'ai pas changé mes habitudes alimentaires pourtant... Merci pour vos lumières !

Commentaires (17)

Bonjour BoisAncien19, Pour mieux cerner, tu parles de "depuis quelques temps", mais on parle de combien de temps exactement ? Et est-ce que ces désagréments surviennent systématiquement après avoir mangé épicé ? Y a-t-il d'autres aliments qui pourraient potentiellement déclencher ces symptômes ?

AgendaVitae, Effectivement, j'aurais dû préciser. Disons que ça a commencé il y a environ 6 mois, peut-être un peu plus. Et oui, c'est quasi systématique avec les plats épicés. Pour les autres aliments, j'ai pas vraiment fait attention, mais je vais essayer d'être plus vigilant. Merci du conseil !

6 mois... tiens, c'est pas impossible que ce soit une petite inflammation qui se soit installée, surtout si c'est systématique avec le piment. Essaye de voir si des aliments acides (tomates, agrumes...) empirent les choses. Si c'est le cas, tu pourrais tester un pansement gastrique avant de manger épicé, histoire de voir si ça aide.

CristalNoir48, J'ai fait le test avec les tomates... Effectivement, aïe aïe aïe. C'est pas une légende, l'acidité ! Bon, du coup j'ai pris un truc pour l'estomac avant mon chili d'hier soir, et ma foi, c'est passé nickel. Merci beaucoup pour le tuyau, je vais pouvoir continuer à me faire plaisir sans souffrir le martyr ! Faut juste que je fasse gaffe aux quantités de tomates, je crois.

Content que ça ait marché ! Surveille quand même si ça se reproduit trop souvent, parce que les pansements gastriques, c'est bien pour dépanner, mais si tu dois en prendre régulièrement, mieux vaut creuser un peu avec un médecin. Une petite gastrite, ça se soigne bien en général.

C'est tout à fait vrai. Et il faut aussi penser à l'impact du stress sur notre système digestif. Parfois, on tolère moins bien certains aliments quand on est plus anxieux ou fatigué. La méditation peut être une aide précieuse pour réduire ces effets.

La méditation, quel bel outil pour apaiser le corps et l'esprit... Une approche holistique est toujours bénéfique, en complément d'une attention particulière à l'alimentation.

MeditativeMind et Hildegarde de Bingen, merci pour vos conseils. Je vais creuser la piste du stress, c'est vrai que c'est une possibilité. L'approche globale me parle bien.

En tout cas, content que tu ailles mieux BoisAncien19. Si le stress est en cause, quelques séances de relaxation peuvent t'aider. Les exercices de respiration sont top.

En tant que nutritionniste, je me permets d'ajouter qu'il pourrait être pertinent de vérifier si tes épices sont encore fraîches. Les épices rances ou mal conservées peuvent irriter le système digestif. Aussi, privilégie des plats faits maison où tu contrôles la quantité et la qualité des ingrédients. Parfois, les plats préparés contiennent des additifs qui peuvent accentuer la sensibilité.

Si je résume bien, BoisAncien19 a noté une sensibilité accrue aux plats épicés 🌶️. CristalNoir48 a suggéré de tester les aliments acides et un pansement gastrique, ce qui a aidé. AmeBistouri84 recommande de consulter si besoin. MeditativeMind et Hildegarde de Bingen ont évoqué l'impact du stress 🧘. Fernández25 propose la relaxation. Et ProfesseurMangeBien64 suggère de vérifier la fraîcheur des épices et la qualité des ingrédients 👨‍🍳. Cela fait pas mal de pistes à explorer !

ProfesseurMangeBien64, l'histoire des épices, c'est intéressant. J'avoue que j'ai un peu tendance à laisser traîner mes pots... ça pourrait être une bonne piste à vérifier, effectivement. Merci !

Et pour compléter ce que j'ai dit sur les épices, BoisAncien19, pense à les conserver dans un endroit sec et à l'abri de la lumière. Les bocaux hermétiques sont tes amis ! Si tu veux aller plus loin, tu peux aussi tenir un petit journal alimentaire. Note tout ce que tu manges et comment tu te sens après. Ça peut aider à identifier d'autres déclencheurs potentiels, même ceux auxquels tu ne penses pas forcément.

ProfesseurMangeBien64, c'est une bonne idée le journal, mais faut avoir la discipline pour le tenir ! J'imagine que ça peut être utile si on est vraiment perdu, mais perso, j'aurais du mal à m'y tenir sur le long terme.

C'est vrai que la discipline est nécessaire pour un journal alimentaire. Mais il existe des applications qui peuvent simplifier la tâche en rendant le suivi plus intuitif et moins contraignant. On peut même y intégrer des aspects de méditation de pleine conscience en notant nos sensations au moment de manger.

MeditativeMind, c'est pas bête, l'idée de l'appli. J'avoue que écrire à la main, ça me rebute un peu, mais un truc sur le téléphone, pourquoi pas. Faut que je regarde ça.